3 conseils pour une meilleure expérience dans un café de jeux de société

Le mois dernier, j’ai eu la chance de visiter un café de jeux de société, un endroit appelé Gamehaus situé à Glendale. Si le concept de café-jeu ne m’est pas étranger, c’est la première fois que j’ai pu voir comment fonctionne un café-jeu. Et de cela, je suis sorti impressionné par ce que j’ai vu.

Lorsque j’ai franchi les portes de Gamehaus, j’ai vu un comptoir où l’on peut réserver une table et commander des entrées comme des soupes et des sandwichs, des boissons et des desserts. Mais au-delà des comptoirs, des tables et des chaises, il y avait des étagères et des étagères de jeux. On y trouve de tout: Life, Uno, Risk et Monopoly, mais aussi des classiques modernes comme Ticket to Ride, Settlers of Catan et Carcasonne. Ils avaient même des titres obscurs comme Glory to Rome et Targi.

3 conseils pour une meilleure expérience dans un café de jeux de société

Mais même si la collection de jeux m’a ébloui, ce qui m’a surpris, c’est la popularité de Gamehaus. Bien sûr, nous y sommes allés un samedi après-midi, mais même dans ce cas, il fallait attendre plus d’une heure et trente minutes pour obtenir une table! Et après avoir obtenu un siège, commandé et commencé à jouer, l’expérience n’a pas été aussi fluide que je l’aurais souhaité.

C’est en grande partie parce que je n’étais pas préparée à ce qui m’attendait. Si j’avais su, j’aurais fait les choses différemment. C’est pourquoi j’aimerais fournir ce guide aux personnes qui envisagent de se rendre dans un café de jeux de société pour la toute première fois et leur expliquer ce qu’elles peuvent faire pour éviter de commettre les mêmes erreurs que moi.

1. Évitez les moments de grande affluence ou trouvez un autre moyen de passer le temps.

Si vous voulez profiter au maximum du temps que vous y passez, vous devez avoir une bonne idée des moments où le café est bondé. Ma femme et moi avons fait l’erreur d’y aller un samedi après-midi, un peu après le déjeuner. S’il y a un moment où les gens se prélassent, jouant à des jeux à leur guise, c’est bien à ce moment-là. Et bien sûr, les gens s’y sont rassemblés, ne laissant aucun siège inoccupé.

  Est-ce que Baizhu est un Dendro?

3 conseils pour une meilleure expérience dans un café de jeux de société

Ce qu’il faut savoir à propos d’un café de jeux de société, c’est que le taux de rotation des sièges ne sera pas aussi élevé que dans un restaurant. Contrairement à un restaurant ou un café où les gens mangent, boivent et partent, les clients d’un café de jeux de société commandent un repas et jouent à des jeux qui prennent une heure à terminer! Donc même s’il n’y a que 3 couples devant vous pour obtenir une table, l’attente peut être très longue.

Bien sûr, il peut être amusant de se promener, de regarder les collections de jeux, mais cela occupera 30 minutes de votre temps, au maximum. Si vous n’avez rien préparé d’autre à faire, vous risquez de vous ennuyer en attendant qu’une table se libère.

2. Venez avec une idée de ce que vous allez jouer.

L’un des avantages d’endroits comme Gamehaus est qu’ils proposent des tonnes de jeux parmi lesquels choisir. Mais les amateurs de jeux de plateau savent ce qui se passe dans les scénarios où un joueur est confronté à de nombreux choix: la redoutable paralysie de l’analyse. Il s’agit d’une situation où les joueurs passent en revue les différentes options et mettent un temps fou à prendre une décision.

Ce concept s’applique également aux cafés de jeux de société, où vous avez l’embarras du choix. Vous devez vous décider pour un jeu à jouer. Ce qui s’est passé, c’est que vous vous êtes promené dans le café, vous avez regardé la collection et vous vous êtes dit: J’ai envie de jouer à ça, mais ça a l’air intéressant… et ouah, je ne savais pas qu’ils avaient ça!. Il est facile d’être paralysé par l’indécision.

Heureusement, Gamehaus dispose d’une liste complète de jeux en ligne. Vous pouvez aller sur leur page BGG et voir quels sont les jeux disponibles et déterminer ceux auxquels vous voulez jouer. Avec cette liste, vous serez bien mieux préparé que moi car vous aurez déjà une idée de ce à quoi vous voulez jouer. Cela limite les temps morts liés au choix d’un jeu et vous permet de vous lancer directement dans la partie. Et s’il s’agit d’un nouveau jeu, vous aurez lu le livre de règles, ce qui vous préparera doublement à enseigner le jeu.

  Quelle potion n'utilise pas de brins de valériane?

3. Ne jouez pas à des jeux dont l’enseignement est trop long.

Bien qu’il soit payant de faire bon usage de son temps en découvrant de nouveaux jeux dans un café de jeux de société, l’enseignement peut s’avérer fastidieux. L’environnement n’est pas aussi calme que chez vous et les gens sont impatients de lancer des dés, de placer des ouvriers ou de construire des plateaux. Pour cette raison, il est préférable de choisir des jeux que les gens connaissent bien ou, s’il s’agit d’un nouveau jeu, de choisir un jeu facile à enseigner.

3 conseils pour une meilleure expérience dans un café de jeux de société

Donc si vous devez choisir entre Hanabi et Agricola et que personne à la table n’a joué à l’un ou l’autre, Hanabi gagne à tous les coups. Le livre de règles est court, les mécanismes sont faciles à retenir et il est facile de s’y plonger. Agricola est peut-être une expérience plus épique, mais elle ne fonctionne que si tout le monde à la table est familier avec les règles. Je sais combien il peut être difficile d’enseigner Agricola! Devoir l’enseigner dans un café de jeux de société où vous êtes bombardé par le bruit, distrait par la nourriture et confronté à des joueurs impatients qui ont dû attendre longtemps pour avoir une table, ne conduira pas à une expérience agréable. Mieux vaut opter pour le familier ou le court que pour le long et l’épique… à moins que vous n’ayez mieux prévu.

—-

Alors, quelles sont vos leçons et vos astuces pour entrer dans un café de jeux de société? Partagez vos réflexions et vos histoires dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire